Osmoseur en aquariophilie

Il est impératif de changer régulièrement une certaine quantité d'eau pour le bon équilibre de l'aquarium. Reste à définir l'eau à utiliser :

l'osmose

L'osmose , et l'osmose inverse

Principe de l'osmose

Principe de l'osmose

 

L'eau est pressée sur le module. Elle pénètre au travers des couches de la membrane, et est recueillie dans le support poreux. Les sels retenus sont directement évacués au rejet.

 

Le principe de l'osmose inverse, c'est l'inverse du principe de l'osmose ! On appelle osmose le phénomène physique consistant à équilibrer la pression osmotique entre deux milieux liquides séparés par une membrane perméable à l'eau. L'eau tend toujours à passer du milieu le moins concentré vers le plus concentré afin de le diluer et ainsi, d'équilibrer la pression. L'osmoseur inverse, lui, au contraire, utilise la pression de l'eau pour pousser l'eau dure à travers la membrane, en luttant contre la pression osmotique.

Principe de l'osmose inverse

OSMOSE INVERSE

L'osmose inverse fonctionne avec une membrane semi-perméable (perméable à l'eau et imperméable aux sels) de telle sorte que le transfert d'eau pure est le seul moyen qui permet d'établir l'équilibre de concentration des deux côtés de la membrane. La plupart des processus métaboliques dans la nature sont fondés sur le phénomène d'osmose (ex.: le rein humain).
Appliquons sur le compartiment contenant la solution la plus concentrée une pression supérieure à la pression osmotique. De l'eau exempte de sels passera à travers la membrane et sera collectée dans le compartiment opposé. Ce transfert de l'eau est appelé OSMOSE INVERSE.

 

L'osmoseur

En aquariophilie c'est le principe de l'osmose inverse qui est utilisé.

L'eau du robinet pénètre dans l'osmoseur par un préfiltre anti-sédiments et toutes les particules supérieures à 5 microns (boues, sables, sédiments) sont retenues.

Les préfiltres varient d'un osmoseur à l'autre, et filtrent à 5 microns, calcaires, métaux lourds, chlore, fer, algues, sédiments. En fonction de l'intensité d'utilisation, ils se remplacent environ tous les ans. A savoir qu'il existe aussi des post filtres dont on se sert en général pour agir sur des paramètres choisis tel que : conductivité, calcium,…

Elle passe ensuite dans un préfiltre charbon actif qui enlève par absorption le chlore et les odeurs.

L'eau filtrée et dé chlorée arrive sous pression au module d'osmose. Ce module est composé d'un réceptacle et d'une membrane d'osmose inverse de type TFC

La membrane est l'élément le plus important de votre osmoseur : c'est le filtre finisseur. Il s'agit en effet d'un filtre mais un filtre dont les pores sont de l'ordre de l'Angström. Devant cette taille de nombreux polluants le calcaire, les pesticides, etc. ne peuvent franchir cette dernière étape et seule l'eau pure traverse pour être canalisée à la sortie. Les membranes sont rincées en permanences pour éviter leur colmatage.

Dans ce module, les particules supérieures à l'Angström (un dix millionième de millimètre, plus petit qu'un virus, plus petite entité vivante) sont rejetées dans l'eau de rinçage.

Valeurs courantes de rétention d'une membrane TFC :
Nitrates : 97 %
Pesticides : 98 %
Plomb : 99 %
Phosphates : 99 %
Arsenic : 99 %
Cadmium : 99 %
Herbicides : 98 %
Calcaire : 99 %
Chlore : + de 90 %
Sulfates : 99 %
Sodium : 99 %
Bicarbonates : 98 %
Fer : 99 %
Aluminium : 99 %
Cuivre : 99 %
Bactéries : + de 99 %
Protozoaires : + de 99 %
Cysts : + de 99 %
Giardia : + de 99 %
Sédiments : + de 99 %
Turbidité : + de 99 %
Radioactivité: 95% ' 98 %
Chlorures : 99 %
Mercure : 98 %
Zinc : 99 %
Baryum : 99 %
Manganèse : 99 %
Potassium : 98 %
Sélénium : 99 %
Argent : 99 %

 

Exemple d'osmoseur très complet et performant
Osmoseur SYSTECH complet L'osmoseur Automatique 4T75 BA comprends:
1 Robinet auto perceur
1 Préfiltre 5 microns
1 Préfiltre Anticalcaire
1 Préfiltre charbon actif
1 Membrane TFC 75 GPD
1 restricteur Extérieur
1 Pompe surpression
1 Electrovanne
1 flotteur électrique
1 Connexion égout
1 Clé à filtre
1 Sécurité manque d'eau
(invisible sur photo)
1 Transfo 220/24 volts
1 Tubing rouge = arrivée d'eau
1 Tubing noir = sortie égout
1 Tubing bleu = eau osmosée

 

Important

Cartouche anticalcaire

Cartouche anticalcaire

 

L'osmoseur est à installer sur un réseau d'eau potable ne dépassant pas un taux de calcaire d'un TH de 30 ° F, au-delà il est nécessaire d'ajouter un préfiltre anticalcaire, certains modèle possède d'origine ce troisième élément de préfiltration.

 

Pompe booster pour osmoseur

Pompe booster

 

Si votre pression d'eau à l'arrivée du compteur est inférieure à 2.5 bars ou si elle subit des variations de pression, il vaut mieux utiliser une pompe électrique (booster) compensant la faible ou variante pression d'eau.

 

Pour un fonctionnement durable, l'osmoseur doit toujours "être en eau", il faudra le monter verticalement.
De même, il devra fonctionner au moins une fois par mois.
Les préfiltres devront être changés régulièrement, il en va de la durée de vie de votre membrane.

Utilisation de l'eau osmosée

Vous avez votre nouvel osmoseur tout neuf, et après l'avoir rodé, vous obtenez vos premiers litres d'eau osmosée. Il faut rappeler quelques principes de bases lors des apports d'eau :

L'eau doit être idéalement à la même température que celle de l'aquarium pour ne pas faire varier brutalement la température de l'eau dans votre aquarium (stress des poissons, pouvant entraîner la maladie des points blancs).

Vous ne devez pas ajouter 40 litres d'eau nouvelle dans un bac de 100 litres en 10 minutes sous peine de faire subir un grave choc physico-chimique à vos poissons. L'eau doit avoir une certaine dureté dans votre bac, donc ne mettez pas systématiquement 100% d'eau osmosée sous peine de voir votre pH faire le yoyo (l'effet tampon, qui stabilise le pH, provient des sels minéraux, il faut donc un minimum de 4 dKH). Vous pouvez par contre utiliser des produits spéciaux pour reminéraliser votre eau , ou tout simplement rajouter un peu d'eau du robinet directement dans votre eau osmosée (1 pour 10, ou 1 pour 20), pour obtenir ce minimum.

L'eau osmosée possède un taux de sels minéraux à zéro dans l'absolu, donc cette eau est idéale pour remplir les appareils électriques nécessitant de chauffer de l'eau (fer à repasser par exemple). Certains amateurs de thé et de grands cafés recommandent également ce genre d'eau pour obtenir le parfum le plus subtil (pas de sels, et surtout pas de chlore et autres 'polluants' du goût. Il ne faut par contre pas utiliser cette eau pour la totalité de votre alimentation, car les sels et autres oligo-éléments sont indispensables à la vie.

Le déminéralisateur

Le principal inconvénient de l'osmoseur est la quantité d'eau perdue. Il existe un autre système pour déminéraliser l'eau, c'est la déminéralisation avec les résines échangeuses d'ions.

Déminéralisateur Kati-Ani

On fait passer l'eau brute sur deux résines à tour de rôle.
Les résines cationiques fortes et les résines anioniques fortes.
Les résines cationiques (de couleur brune) échangent des cations, c'est-à-dire des ions hydronium (H+) contre des ions positifs (par exemple Ca+, Na+, etc).
Les résines anioniques (de couleur blanche) échangent des ions hydroxyde (OH-) contre des anions, c'est-à-dire des ions négatifs (Cl-, NO3-,PO4- etc).
Ces deux ions obtenus se combinent pour former une molécule d'eau (H2O).

Lorsque les résines ont échangé tous leurs ions, il faut alors les régénérer. Les résines cationique se régénèrent avec de l'acide chlorhydrique (HCl). Les résines anioniques se régénèrent avec de la soude caustique(NaOH). C'est l'opération la plus contraignante de ce système.

Les produits utilisés pour la régénération peuvent être relativement dangereux , il faut les manipuler avec précaution.

Attention !!! Pour diluer de l'acide il faut mettre l'acide dans l'eau et non pas eau dans l'acide ceci est très important (risque de projection)

Danger

 

Pour toutes manipulations de produits corrosifs et dangereux, il faut porter des lunettes de protection, des gants résistants vinyle et éventuellement un masque.
De vieux vêtements sont conseillés en cas de projection.

 

Il est très important de rincer les résines avant de les utiliser afin d'éliminer des résidus d'acide et de soude. Il faut tout d'abord rincer les résines cationiques, la quantité d'eau à utiliser est d'environ 3 à 5% du volume d'eau que sont capables de traiter les résines. Une fois les résines cationiques rincées raccordez les résines anioniques pour les rincer à leur tour, le volume d'eau à passer est environ le même que celui pour les cationiques.