Entretien de l'aquarium

Entretien d'un petit aquarium

Pour télécharger cette vidéo : Entretien d'un petit aquarium (MP4 124 Mo)

 

Il est fréquent qu'un débutant en aquariophilie se retrouve obligé d'intervenir très souvent et très conséquemment pour tenter de palier à quelques erreurs de jeunesses. Avec le temps et les contacts d'autres aquariophilistes, on finit par acquérir les règles de bases de la maintenance (Pas de surpopulation dans le bac, espèces compatibles, choix et distribution correctes de la nourriture).

Travaux Fréquence Mémento
Alimentation flocons 1 ou 2 fois par jour Il faut nourrir vos poissons, chaque jour et si possible 2 fois par jour en petites quantités. Pour déterminer la quantité : tout doit être mangé en 2 à 4 minutes.
Alimentation congelée (artémias, larves de moustiques, tubifex, …) 1 fois par semaine Absolument nécessaires à la bonne santé des poissons. Attention à la surdose.
Alimentation vivante (artémias, larves de moustiques, tubifex, …) 1 fois par mois C'est un plus pour entretenir l'instinct de chasseur des poissons prédateurs.
Changement d'eau, siphonage de 10 à 15% de l'eau Toutes les semaines Changez 10% à 15% de l'eau de l'aquarium chaque semaine, cela est de loin préférable à des changements plus espacés et d'une plus grande quantité (Moins de risque de variation brutale des qualités physico-chimique de l'eau entraînant un stress pour les habitants de l'aquarium).
Nettoyage des algues de la vitre avec aimant ou raclette En cas de besoin, au moins tous les 15 jours L'aquarium est bien plus beau après nettoyage des vitres.
Vérification de la température et du chauffage (environ 25°C) Tous les jours Les problèmes de chauffage arrivent souvent en été. On peut utiliser des blocs glacés ou des appareils réfrigérants (ces derniers sont assez chers).
Tests chimiques de l'eau: nitrites, nitrates, pH, dGH, dKH Toutes les 2 semaines Testez les nitrites et nitrates tous les quinze jours, je préconise l'emploi d'un test type "5 dans 1" par exemple le 15 du mois, et un test précis (avec réactifs colorés) le 01 du mois. Vérifiez que les valeurs sont conformes et ne dérive pas. Si toutefois ce n'était pas le cas, il faut rechercher les causes, multiples.
Remplacer les tubes d'éclairage Tous les 10 à 12 mois pour les tubes T8
Tous les 24 mois pour les tubes T5
Si vous avez plusieurs néons, changez d'abord un néon, puis 15 jours après, l'autre et ainsi de suite (si plus que 2), car un néon neuf éclaire beaucoup plus et il faut laisser aux plantes le temps de se réadapter.
Changement ou nettoyage de la moitié des masses filtrantes. Toutes les 3 semaines à un mois Il faut enlever un maximum de déchets organiques pour ne pas que les bactéries soient saturées. On ne change que la moitié des masses filtrantes pour ne pas perdre ces bactéries, qui vivent dans le filtre. Dans le cas de deux filtres, les nettoyer en alternance tous les 15 jours.
Contrôle de l'état des poissons Tous les jours Afin de voir si les poissons n'ont aucune anomalie et traiter le plus rapidement, s'il y a un signe anormal. Idéalement, ce contrôle se fait pendant le nourrissage.
Apport engrais Toutes les 2 semaines Mettre de l'engrais liquide à base de fer pour les plantes. En aquarium très planté, il faut également ajouter l'engrais journalier de préférence le matin, ou mieux à intervalles réguliers à l'aide d'un système automatisé.
Eliminer les feuilles mortes Dès que nécessaire Très important à faire
Nettoyage du sol avec aspirateur environ toutes les 2 semaines Très important à faire
Contrôle des plantes Toutes les 2 semaines Coupez, replantez, enlever les feuilles abîmées.
Contrôle de l'équipement électrique Souvent Très important.