Le CO2en aquarium

Issu de la FAQ aquariophile de CyberAqua Page Le CO2 en aquariophilie..... Copyright

Si vous avez déjà vu l'extraordinaire croissance des plantes aquatiques en présence de CO2, alors vous comprendrez son intérêt en aquariophilie. Certes, des milliers d'aquariophiles n'offrent aucun traitement particulier à leurs plantes, et pourtant, elles se portent bien. Cependant, les plantations prolifiques, du genre de celles que vous trouvez en couverture des magazines spécialisés ou en illustration d'aquariums de style hollandais ne peuvent être obtenus qu'en fertilisant avec du CO2.
Le CO2 est la principale source de Carbone de tous les végétaux chlorophylliens. En plus, il influence directement le pH de l'eau.

Pendant la photosynthèse, les plantes utilisent l'énergie de la lumière en captant le CO2. Celui-ci est utilisé pour fabriquer les structures carbonées primaires qui composent toutes les plantes. Dans un aquarium faiblement éclairé, la lumière est le facteur limitant de leur croissance. Le CO2 produit par les poissons et la respiration des bactéries est plus que suffisant pour assurer la photosynthèse dans ces conditions. Si, par contre, vous essayez d'accélérer la croissance de vos plantes en augmentant la lumière, il y a de fortes chances pour qu'il n'y ait pas assez de CO2 dans votre aquarium. Les plantes ne peuvent pas grandir aussi vite qu'elles le pourraient, malgré la lumière fournie. Le meilleur moyen d'augmenter le taux de CO2 dans un aquarium est de se procurer une bouteille de CO2, et de le laisser "buller" dans l'eau. Quelques fabricants, surtout allemands, vendent des systèmes permettant d'ajouter du CO2 dans le jet du retour de filtre.

Le CO2 en bouteille est sous haute pression. Un détendeur l'amènera à un niveau utilisable, et un système de précision permettra régler le débit du CO2 dans un aquarium. La plupart des aquariophiles rajoutent un indicateur de débit après le détendeur, pour le régler à un nombre déterminé de bulles par secondes. Le diffuseur de CO2 est composé soit d'un échangeur avec le trajet le plus important possible permettant au CO2 de se dissoudre dans l'eau avant qu'il ne s'échappe dans l'air, soit plus sophistiqué et d'un meilleurs rendement, d'un réacteur spécifique assurant la dissolution du CO2.

 

Détendeur
Détendeur

 

 

Détendeur DUPLA

 

Reaktors S Dupla
Reaktors S Dupla

 

Modèle de réacteur DUPLA S, convient pour aquarium jusqu'à 5000l. Son rendement est vraiment excellent

 

Flipper dennerle
Flipper dennerle

 

Différents modèles de diffuseur: gamme FLIPPER DENNERLE.

 

En France, on peut se procurer du CO2 de qualité alimentaire par des sociétés qui n'ont rien à voir avec l'aquariophilie (ex. CARBOXYQUE). Cette société distribue habituellement les cafetiers et fabricants de boissons gazeuses, mais à l'occasion, elle se fait un plaisir de vendre aux particuliers.
Les bouteilles sont jaunes, de la taille d'une bouteille de plongée. Le coût est bien évidemment moins élevé que chez nos chers détaillants aquariophiles habituels.
La bouteille contient 6 kg de CO2 , et est relativement encombrante. Elle représente de 1 à 3 ans d'autonomie selon votre aquarium. La première fois, un chèque de dépôt est demandé. La recharge se fait comme pour les bouteilles de gaz : on donne une somme forfaitaire, sa bouteille vide, et on repart avec une bouteille pleine.

MISE EN GARDE :

ASPHYXIE :

En aucun cas, ne stocker une bouteille de CO2 dans un local en contrebas (cave..) ou ventilé exclusivement par le haut ;
En aucun cas, n'introduire dans un local d'habitation plus de 5 kg de CO2 : le placer à l'extérieur ;
A chaque intervention (installation, remplacement..) sur l'installation, rechercher les fuites avec un produit type "mille bulles".

EXPLOSION :
Ne pas faire remplir une bouteille dont on serait le propriétaire (donc responsable), choisir entre l'une des deux solutions :

Bouteille louée, rendue pour en obtenir une autre pleine (le fournisseur assure les contrôles et épreuves réglementaires de la bouteille) ;

Le tube que j'utilise pour la diffusion de CO2 est le TYGON, car c'est celui qui est le moins perméable au CO2. Sachez qu'une fuite même minime peut vider très rapidement une bouteille sous pression. Il faut tester tous les raccords avec de l'eau savonneuse, et vérifie qu'aucune bulle n'apparaît.

Alors qu'une augmentation modérée du taux de CO2 dans l'eau permet une meilleure croissance des plantes, trop de CO2 peut devenir toxique. Le CO2 dissous dans l'eau forme de l'acide carbonique (H2CO3). Avec une eau faiblement tamponnée, trop ajouter de CO2 peut faire descendre le pH rapidement. Naturellement, il y a de fortes chances que les plantes et les poissons subissent de graves préjudices, pouvant aller jusqu'à la mort.

Vous pouvez acheter un kit de mesure de CO2, qui vous permettra de mesurer le taux de CO2 dans votre eau, ou bien mesurer le pH et de compter les bulles arrivant dans le diffuseur. Au début, il vaut mieux ajouter très progressivement le CO2 (une à trois bulles par minute), puis augmenter jusqu'à observer une notable diminution du pH. La quantité de CO2 que l'on doit ajouter varie d'un aquarium à un autre, et peut dépendre de plusieurs paramètres: La taille de l'aquarium, la vitesse de croissance des plantes, le nombre de poissons, la sédimentation de la nourriture dans le fond, le pouvoir tampon de l'eau, le type de roches et de gravier, et la qualité de ventilation de la surface de l'eau. La meilleure solution étant la commande par une électrovanne asservie avec une sonde pH

En utilisant un diffuseur de CO2, vous saturez l'eau et toute agitation excessive à la surface de l'eau, ou bien une diffusion d'air par bulleur éliminera le CO2 dans l'atmosphère aussi vite qu'il est venu. Donc, au moins pendant la journée, vous ne devriez JAMAIS diffuser de l'air. Quand la lumière est allumée, les plantes utilisent le CO2 et produisent de l'oxygène. Dans mon aquarium, il y a tellement d'oxygène produit que je peux souvent observer des filets de bulles venant des plantes. D'un autre côté, la nuit, les plantes consomment l'oxygène (et plus le CO2). S'il y a peu de poissons dans l'aquarium, alors l'oxygène produit par les plantes pendant la journée persistera jusqu'au matin. En revanche, si vous remarquez le matin que vos poissons cherchent l'air à la surface, ils manquent sûrement d'oxygène. Pour remédier à ce problème, vous pouvez simplement mettre en marche la diffusion d'air dès que l'éclairage est éteint. Cela rétablira le taux d'O2 et éliminera le CO2 en excès. L'idéal serait d'installer une commande sur la pompe à air asservi par la même sonde pH. Personnellement, dans mon bac, le matin, le taux d'oxygène dissous reste supérieur à 5 mg/l et, la pompe à air n'est jamais utilisée.