Le but des changements d'eau

Issu de la FAQ aquariophile de CyberAqua - Page FAQ débutants : Changements d'eau..... Copyright

Dans la nature, l'eau est perpétuellement renouvelée grâce au cycle évaporation, formation de nuages, condensation, pluies, rivières, lacs, océans.

L'aquarium est un milieu clos qui ne bénéficie pas de ce cycle, on assiste à une pollution progressive, mais constante (augmentation des nitrates et phosphates).
Le remède à cette pollution est la dilution par des changements d'eau réguliers abaissant de ce fait les concentrations en substances indésirables dans votre aquarium.
Dans un bac établi, les nitrates sont les principaux polluants qui s'accumulent. Des changements d'eau réguliers sont le moyen le plus économique, le plus sûr et le plus efficace pour garder la concentration de nitrates à un niveau raisonnable. De la même façon, si des médicaments ont été ajoutés dans l'aquarium, ils doivent être éliminés après avoir rempli leur fonction, ce qui peut toutefois être réalisé par une filtration temporaire sur charbon actif.

L'efficacité des changements d'eau est déterminée par deux facteurs : la fréquence et le pourcentage d'eau qui est remplacée. Plus la fréquence et la quantité sont élevées, plus le changement d'eau est efficace.

Les bénéfices du changement d'eau sont toutefois contrebalancés par le stress induit par un changement brutal de ses paramètres. Si l'eau de l'aquarium a les mêmes pH, GH, KH et température que l'eau de remplacement, un changement de 50% ou plus n'affectera pas les poissons. Comme en général, l'eau de remplacement n'est pas parfaitement identique à l'eau sale, on va créer des variations brutales de paramètres, ce qui va stresser les poissons et même peut-être les tuer.

Puisque les changements d'eau sont la première ligne de défense en cas de maladies, il faudra pouvoir effectuer des changements d'eau importants et fréquents en périodes d'urgence. Donc, il faudra que l'eau de remplacement ait des paramètres proches de celle de l'eau de l'aquarium. De cette façon, des changements importants pourront être effectués en peu de temps. Il est bon d'avoir à disposition un stock d'eau préparée au cas ou.

A quelles fréquences doit-on changer l'eau ?
Plus les changements sont fréquents, moins la quantité d'eau requise est importante. Je préconise un changement d'environ 10% de l'eau toutes les semaines. Ceci est une base de départ à ajuster en fonction des besoins, en effet, la bonne fréquence dépend en réalité de facteurs tels que la quantité de poissons dans l'aquarium, le fait qu'ils soient plus ou moins pollueurs.

Néanmoins il faudrait effectuer autant de changements que nécessaires pour que :

le niveau des nitrates reste toujours en dessous de 50ppm, et préférablement BEAUCOUP moins (moins de 15ppm est une valeur optimale);

Les changements d'eau enlèvent les nitrates après leur formation. Les substances azotées sous forme de déchets de nourriture, de détritus, etc…, doivent être enlevées AVANT qu'elles ne se transforment en nitrates. Ceci se fait en nettoyant régulièrement les filtres biologiques et mécaniques ainsi que le gravier. Ceci devrait être fait à chaque changement d'eau.

Il est IMPORTANT de débrancher le chauffage pendant un changement d'eau si celui-ci risque d'être en partie émergé. De toute façon, il est préférable de débrancher tous les appareils électriques avant de mettre les mains dans l'aquarium pour des raisons évidentes de sécurité.