Aspirateur de surface

Un aspirateur de surface pour aquarium est extrêmement efficace. Il nettoie et fait disparaitre non seulement les voiles bactériens mais aussi les déchets qui flottent à la surface de votre eau.

Le manque de renouvellements d’eau et l’excès de nourriture entraîne souvent la formation d’un film biologique (voile mycodermique) à la surface de l’eau des aquariums, car une canne d’aspiration normale de filtre extérieur n’inclut pas la surface de l’eau dans le circuit du filtre.
Le voile mycodermique est une couche blanchâtre constituée de bactéries et de champignons. Elle empêche un enrichissement maximum de l’eau en oxygène en diminuant la lumière fournie aux plantes.
L’aspirateur de surface garantit une surface de l’eau propre sans pellicule et diminue le nombre de germes, il contribue à de meilleurs échanges gazeux et à une meilleure pénétration de la lumière.
Deux familles existent pour ce type de produit.

Aspirateur passif

Ce type d'aspirateur se monte sur le circuit d'aspiration du filtre externe. J'ai déjà testé ce produit dans le passé, mais je ne l'ai pas conservé car il est d'un fonctionnement aléatoire avec risque de désamorçage du filtre. De plus, ce type de produit ne convient pas dans le cas d'un aquarium avec filtre interne.

Aspirateur Eheim

Aspirateur de surface EHEIM

Aspirateur avec pompe

Avec sa petite pompe dédiée, ce type d'aspirateur fonctionne plus correctement. On peut l'alimenter avec un programmateur pour l'arrêter pendant la distribution de nourriture ou ajuster son temps de fonctionnement à ce qui est suffisant pour ne plus avoir de voile gras.
Les possesseurs de filtre interne Bioflow utiliseront de préférence le modèle Juwel eccoskim qui s'accroche directement sur le filtre Bioflow et rejette l'eau dans ce filtre.
Pour les autres le modèle Eheim est peut-être plus adapté car possédant une masse filtrante interne.

Aspirateur Juwel eccoskim

Aspirateur JUWEL EccoSkim

Test Eheim Skim 350 sur l'aquarium Trigon 350
Test Eheim Skim 350

Pour télécharger cette vidéo : Test Eheim Skim350 (MP4 55 Mo)