La fertilisation de l'aquarium planté

Les besoins des plantes

Les éléments indispensables pour la croissance des plantes sont la lumière, le carbone, les nutriments (macro et micro).
Les micronutriments ou oligo-éléments, ce sont de nombreuses substances, en quantité minime (fer 'Fe', cuivre 'Cu', bore 'B', molybdène 'Mo', cobalt 'Co', nickel 'Ni', Zinc 'Zn', Manganèse 'Mn'.).
Le développement des plantes est limité par l'élément dont la concentration est inférieure à une valeur minimum sous laquelle les synthèses ne peuvent plus se faire. C'est ce qu'on appelle "La loi du minimum de Liebig". Dès qu'un seul élément manque, tout le processus d'assimilation est bloqué. Au contraire, toute surdose est toxique !
Dans nos aquariums plantés qui restent un milieu fermé, les plantes auront pour la plupart besoin d'un apport d'engrais régulier pour leur croissance, voir leur survie.

Le paramètre à prendre en compte en premier est l'éclairage du bac. La quantité et la qualité de lumière de l'aquarium pour la photosynthèse des plantes, va influencer considérablement le dosage des engrais à mettre dans l'aquarium. On considère comme correcte une valeur de 20 à 30 lumens par litre.

Plus l'éclairage est important, plus le métabolisme des plantes s'accélère. Sous un éclairage intense, la photosynthèse des plantes consomme le dioxyde de carbone (CO2) plus rapidement que l'équilibre gazeux avec l'atmosphère ne pourrait lui fournir. L'injection de CO2 ou un apport quotidien d'un carbone organique est donc indispensable dans ces conditions.

Pour l'engrais c'est la même chose, le dosage est intimement lié à la lumière disponible et l'injection éventuelle de CO2 dans l'aquarium.
Les plantes vont absorber les macronutriments, c'est à dire le NPK ( N = l'azote, P = le phosphore et le K = le potassium).
Elles vont consommer également des quantités importantes de fer et des oligo-éléments.

Par contre, s'il y a un sol nutritif, nous allons commencer à fertiliser quelques mois après la mise en route du bac, sinon nous risquons de sur-doser et cela profiterait donc aux algues.

Méthodes de dosage

Dans l'idéal il faut être entre ces valeurs afin que les différents éléments puissent participer à la photosynthèse :

Carences ou excès en nutriments ?

Des tests permettent de contrôler le taux en fer, potassium, phosphates, nitrates et CO2. Tester peut permettre d'interpréter les symptômes suivants :

Les engrais

Les engrais du commerce aquariophiles

Il existe plusieurs types d'engrais dans le commerce aquariophile. J'ai moi-même utilisé pendant des années la solution DUPLA avec DUPLA PLANT et DUPLA 24
Il est vrai que cela finit par revenir assez cher et il devient très difficile de se procurer le test DUPLA FER qui est à la base de cette méthode. En effet, on dose le DUPLA 24 en fonction du volume du bac et on fait l'appoint avec DUPLA PLANT pour maintenir le fer vers 0.5 mg/l. Bien souvent, les tests ne donnent pas tous le même résultat, ils ne doivent pas mesurés la même chose et cela implique de faire ce test avec la même marque que celle de l'engrais.

Voilà toutefois quelques engrais avec leur plus ou moins bonne efficacité provenant du site forumaquario:

Dennerle E15 (pastilles) : Fer, manganèse + Potassium. Excellent contre les chloroses ferriques.

Sera Florenette A (pastilles) : Beaucoup de potassium, Microéléments. Effets très positifs sur les Hygrophilas et plantes "gourmandes"

JBL Ferrotabs (pastilles) : Fer et Potassium. Non testé

Seachem Flourish : Microéléments essentiellement dont fer. Excellent engrais ! A compléter avec du potassium

Seachem Flourish Trace : Microéléments et traces. Sans fer ! Complément à ne pas utiliser seul.

Seachem Flourish Excel : Carbone uniquement. Bonne alternative au CO2.

Seachem Flourish Potassium : Potassium uniquement. Très bon apport en potassium. A ne pas négliger !

Seachem Flourish Nitrogen : Nitrate uniquement (plusieurs formes). A utiliser en cas de manque de Nitrate (NO3).

Seachem Flourish Phosphorus : Phosphate uniquement. A utiliser en cas de manque de Phosphate (PO4).

Easy-life Profito : Microéléments essentiellement dont fer. Excellent engrais ! À compléter avec du potassium.

Easy-life Ferro : Fer et Potassium. Bon complément à Profito. À n'utiliser que si c'est nécessaire !

Easy-life Easycarbo : Carbone uniquement. Bonne alternative au CO2.

Easy-life Nitro : Nitrate uniquement. A utiliser en cas de manque de Nitrate (NO3).

Easy-life Fosfo : Phosphate uniquement. A utiliser en cas de manque de Phosphate (PO4).

Easy-life Kalium : Potassium uniquement. Très bon apport en potassium. A ne pas négliger !

Tropica Plant Nutrition : Microéléments dont fer et potassium. Excellent engrais ! À compléter si nécessaire.

Tropica Plant Nutrition + : Idem que Tropica PN, mais avec NO3 et PO4. Excellent engrais à utiliser dans les bacs très plantés et éclairés

DuplaPlant (pastilles) : Microéléments essentiellement dont fer. Excellent engrais ! À compléter avec du potassium.

Dupla 24 : Microéléments et traces. A utiliser avec DuplaPlant

On peut réaliser soi-même un engrais à enfouir au pied des plantes, le plus simple étant de remplir des gélules vides naturelles avec de l'osmocote spécial plantation et rempotage ou de l'osmocote +.

ATTENTION : Un surdosage des produits non destinés à l’aquariophilie (et des engrais en général) peut s’avérer dangereux pour les habitants de l'aquarium et peut vous amener une explosion d’algues

Tableau de calcul pour le dosage sur le site Aquachange