Les fiches plantes

Dans l'aquarium, la végétation est primordiale. L'équilibre biologique de votre bac en dépend.

Il est malheureusement vendu dans certains magasins aquariophiliques des plantes qui ne sont pas des plantes aquatique, mais des plantes de paludariums. Ces plantes sont à proscrire en aquarium car elles meurent souvent après un ou quelques mois. (Selaginella ou fougère de Bornéo, Dracanéa, Piléa, Fittonia, Aglaonema, Chlorophytum, Dieffenbachia, etc…). Les plantes de la liste noire sont quelquefois difficiles à identifier quand elles sont vendues sous un nom commercial sans rapport avec leurs noms scientifiques, les noms commerciaux variant d'une région à l'autre.

Recherche de plantes dans la base.

Vous pouvez effectuer une recherche sur le nom scientifique, le nom commun ou les deux simultanément en choisissant le critère.
Ex: mousse et Nom commun, Echinodorus et Nom scientifique, rouge et Tous ect…
Dans le nom, le caractère % correspond à un joker

Nombre de fiches plantes disponibles : 91

Entrez tout ou partie du NOMCritère
Nom scientifique
Nom commun
Tous

 

Vous pouvez effectuer une recherche en fonction des paramètres de votre aquarium.
Il suffit de donner vos valeurs et de choisir la hauteur maximale de plante ainsi que sa difficulté de maintenance.

PH T (°C) Hauteur maxi (cm) GH
Difficulté
Facile     Moyenne
Difficile   Tous

Accès aux plantes de la base de données

Toutes les plantes en images

 

Listing alphabétique des plantes

 

Listing des plantes classées par famille

Classement des plantes

On peut grossièrement classée les véritables plantes aquatiques en quatre catégories :

  • Plantes à tige (Cabomba, Ludwigia, Limnophila, Ceratophylum, etc…)
    Pour multiplier la plupart de ces plantes, coupez la tige et replantez la partie supérieure. On peut laisser en place la partie basse (plant mère) qui émettra alors de nouvelles tiges. Ces plantes peuvent sortir de l'eau et fleurir sur les parties émergées. Ces plantes permettent de former des massifs à l'arrière-plan des aquariums.
  • Plantes à rosettes (Vallisnéria, Echinodorus, Cryptocoryne, etc…)
    Souvent vendues en pot, elles sont considérées parfois à tort comme les plus solides du fait de leurs racines apparentes. Au contraire, pour faciliter la reprise, il est conseillé une bonne taille au niveau des racines. Lors de la plantation, le collet doit impérativement être au-dessus du substrat. Beaucoup émettent des stolons (rejets horizontaux) ou des hampes (rejets verticaux) à partir du pied. On peut séparer le nouveau pied porté par ces rejets dès qu'il est suffisamment robuste soit pour étendre la zone réservée à la plante, soit pour replanter le nouveau pied ailleurs
  • Plantes à rhizome (Anubias, Microsorum, etc…), plantes à bulbes (Aponogeton, Nymphaea, etc…),
    Certaines plantes ont un rhizome qui croît lentement tout en émettant de nouvelles feuilles. Pour l'ensemble de ces plantes, seules les racines doivent être enterrées. Le rhizome ou le bulbe seront obligatoirement apparents.
  • Plantes flottantes (Riccia) et mousses (Vesicularia)
    Les mousses sont intéressantes dans l'aquarium pour recouvrir roche ou racine, le décor est plus naturel, et la plante sert de refuge aux alevins. Les plantes flottantes sont surtout utiliser pour tamiser la lumière sur certaines zones. Pour certaines, les racines servent également de refuge aux alevins.