Les fiches maladies

Tout comme les êtres humains, les poissons sont sujets à maladie. En observant régulièrement ses poissons, le moment judicieux étant lors de la distribution de nourriture, il est possible de détecter les signes de mauvaise santé de ces derniers. Certains indices sont des signaux d'alarme pour une éventuelle maladie.

Les indices alarmants :

Principales causes des maladies :

Il ne faut pas oublier d'envisager les facteurs qui peuvent être responsables d'une maladie et en être la cause déterminante. Souvent il s'agit d'erreurs commises par l'aquariophile lui-même et qu'il oublie de prendre en compte lors de l'examen de la situation. Pour cette raison, nous allons traiter brièvement les principaux facteurs abiotiques (non vivants) et biotiques (vivants) néfastes dans l'aquarium.

Les facteurs abiotiques comprennent la température, la lumière, le pH, la qualité de l'eau, c'est à dire la nature et la concentration des ions dans l'eau notamment la concentration en nitrites et nitrates ainsi que les carbonates et la dureté globale, etc.

Les facteurs biotiques sont constitués de la nourriture, des plantes aquatiques, des êtres vivants, animaux ou végétaux introduits accidentellement (hydres d'eau douce, planaires) et des poissons eux-mêmes. Dans de nombreux cas, les symptômes de maladies et les lésions chez les poissons d'aquarium résultent d'un empoisonnement.

Les symptômes pathologiques :

Quelques maladies courantes

Maladies des poissons

Pour accéder à une fiche maladie, choisissez la maladie à afficher dans la liste ci-dessous puis cliquez sur le bouton "Afficher".

L'homéopathie et les poissons

J'ai un ami qui a guérit un discus atteint d'exophtalmie. Le traitement employé : Euphrasia officinalis en 9 CH
Traitement 3 granules le matin et le soir. Signe d'amélioration au bout de 7 jours et guérison en 15 jours